Parution de Orbs, l’autre Planète #2

PARUTION DE ORBS, L’AUTRE PLANÈTE #2 : DE LA TRANSFORMATION

Orbs, l’autre Planète #2, disponible fin mai 2014
Archéologie, Génétique, Humanités, Consciences…
La revue qui relie toutes les dimensions de l’oeuvre humaine

Orbs, l’autre Planète est une revue de référence, abondamment illustré et sans publicité. Reliant fictions, enquêtes, poèmes et grands reportages, dans l’esprit humaniste et ré-enchanté de la fameuse revue Planète, lancé par Louis Pauwels et Jacques Bergier au début des années 1960.

Recherches d’avant-garde, arts sublimes, traditions modernes, littératures d’ailleurs, conscience augmentée… La revue Orbs donne la parole à des prix Nobel, des universitaires, des économistes, des artistes, des psychologues, des physiciens, des pionniers animés par d’autres souffles, visibles et invisibles.

« La libération est une des fonctions de l’art » Wole Soyinka

Dans ce deuxième numéro, la revue Orbs, l’autre Planète, s’en va aux racines de l’humanité, à la rencontre des cultures du monde. Avec un grand reportage en Australie vers la plus ancienne des peintures modernes : l’art aborigène, un récit initiatique signé de l’écrivain journaliste Pierre Grundmann ; un détour par le Grand Nord, entre le Groenland et le Canada, aux côtés de l’auteur et explorateur polaire Emmanuel Hussenet, en direction de l’île Hans, un îlot symbole de la conscience universelle ; des images et des mots du Brésil, signés du sculpteur et photographe Frans Krajcberg, précurseur du land art, de l’Arte povera, et grand témoin de l’infinie beauté de la nature amazonienne ; et les réflexions inédites du Prix Nobel de littérature, poète et dramaturge Wole Soyinka, sur l’Afrique, la religion et la pratique laïque des divinités – esprits Orishas du panthéon Yoruba en tête – contre les dégâts de l’impérialisme théocratique…

« Le réel est différent du connu » Louis Pauwels

Ce nouvel Orbs poursuit sa réflexion autour de l’économie écologique, à travers la thermodynamique de l’économie, expliquée par l’astrophysicien François Roddier. La revue s’ouvre aussi à des territoires encore inabordés – la génétique et l’archéologie – avec la découverte de l’instabilité génomique, un changement de paradigme présenté par Ernesto Burgio, un médecin italien expert en santé environnementale ; des pages sur les mandalas du ciel, d’étonnantes géométries célestes exposés par Howard Crowhurst, un chercheur indépendant spécialiste des mégalithes ; et la grande enquête d’un autre chercheur des traditions passées, Patrice Hernu, sur les traces « paléogénétiques » du patriarche Abraham et des peuples bibliques au coeur de l’Egypte antique…

« Il faut un coeur de lion pour parcourir la Voie » Farid od-din ‘Attar

Côté imaginaires et récits légendaires, ce numéro contient plusieurs textes de premier plan. Visa pour l’exoplanète Darwin IV est un fabuleux voyage naturaliste, une écologie-fiction tirée de l’ouvrage Expédition de l’illustrateur nord-américain Wayne D. Barlowe. Les centaines d’exoplanètes aujourd’hui détectées donnent à cet ouvrage paru il y a près de 25 ans une étrange actualité. L’échelle de Schild, publié en 2002 mais encore jamais traduite en français, est une fiction « quantique » futuriste signée Greg Egan, un romancier et novelliste australien multi-récompensé pour ses écrits scientifiques visionnaires et sans concession. Le discours de la huppe aux oiseaux, un extrait du Cantique des Oiseaux, le grand classique du soufisme composé par le fameux poète persan ‘Attar, complète cette sélection de haut vol.

Orbs, l’autre Planète #2, De la transformation. 192 pages. 25 €. Imprimé en France, avec des encres végétales, sur du papier issu de forêts gérées durablement. Orbs est publié par Le Capital Humain Editions. Diffusion : Vilo / Daudin. Sommaire complet, Librairies, et Vente en ligne : www.orbs.fr

Contacts
Orbs, l’autre Planète
Arts, Sciences, Humanités, Consciences
Intégrons un monde extraordinaire !
www.orbs.fr

Partager cet article :