« Ciné Orbs » : « Bouddha et la Biosphère », de Michèle Decoust
Projection débat ce 17 décembre 2015, à 19h30, à l’Entrepôt (Paris, 75014)
« Bouddha et la Biosphère » a été réalisé il y a près de 25 ans. Mais c’est aujourd’hui, dans l’euphorie de l’après-COP 21, que ce documentaire visionnaire prend toute sa mesure, souligne Charles-Maxence Layet, éditeur de la revue Orbs à l’initiative de cette projection. Le film « Bouddha et la Biosphere » nous rappelle combien tout est subtilement relié, et, surtout, combien l’écologie et la conscience constituent à l’évidence les grands défis, profonds, de la nouvelle ère de l’anthropocène. »
Comment se conduire et être dans un monde clos, aux ressources limitées ? À des milliers de kilomètres de distance, par caméra interposée, deux femmes dialoguent : Abigail Alling, diplomée en biologie marine, vit depuis deux ans dans le désert de l’Arizona, à l’intérieur de “Biosphère 2”, laboratoire écologique étanche et mini-terre sous cloche où, avec huit autres « biosphériens », elle recycle air, eau, déchets (elle en est la responsable scientifique). Inecke, cinquante huit ans, s’est convertie au bouddhisme depuis dix ans et vit dans un monastère près de Toulouse… Science de l’esprit et science de la matière, évolution intérieure et changement de conscience… De ces trois jours de dialogues filmés, l’échange approfondi entre Abigail et Ineke les verra enrichies, transformées.
Michèle Decoust, journaliste, écrivain, est la réalisatrice de «Bouddha et la Biosphère» : face à face (par visiophonie) entre une scientifique enfermée pour deux ans dans la Bulle de Biosphère2 en Arizona, et une nonne bouddhiste française « enfermée » dans son monastère près de Toulouse. Ce film de 52 mn a été diffusé sur France 3 en 1993, puis sur Planète TV en 1998.