Conférence co-organisée par la revue Orbs et l’Entrepôt, dans le cadre du Cycle de l’eau, une série de conférence organisée à l’occasion de la parution du numéro thématique Orbs Spécial Eau.
Les rapports de domination entre la France et l’Afrique n’ont guère changé depuis l’époque des colonies. A chaque élection présidentielle, les candidats à l’Élisée annoncent qu’une fois au pouvoir, ils signeront l’acte de décès de la Françafrique. Sauf qu’une fois sous les ors de la République, ils oublient leur promesse et s’empressent de perpétuer un système profondément néfaste au continent africain (du moins à sa partie francophone) : soutien aux potentats locaux qui, en retour, financent abondamment la vie politique hexagonale, prédation des matières premières, paternalisme à peine déguisé…
L’idée de cette conférence est de s’intéresser à la Françafrique, certes, mais dans l’un de ses aspects particulièrement méconnu : l’eau. Comment, depuis un demi-siècle, le contrôle de l’eau en Afrique est-il un enjeu géostratégique non seulement pour les africains, mais aussi pour cet ancien colonisateur qu’est le « pays des Droits de l’Homme » ? Comment des multinationales françaises se sont-elles accaparées les ressources hydriques ou contrôlent-elles les principaux ports du continent, servant souvent des intérêts contraires aux populations ? Comment des projets écologiques comme celui de renflouer le lac Tchad prennent-ils une dimension politique et potentiellement conflictuelle ? Les réponses apportées à ces questions prouveront que non, définitivement non, la Françafrique n’est pas morte.
Thomas Dietrich est écrivain, et ancien secrétaire général de la Conférence nationale de santé (CNS). Haut-fonctionnaire, diplômé de Sciences-Po Paris, il a vécu et travaillé dans plusieurs pays africains, qui lui ont donné d’ailleurs le cadre de ses premiers romans : « Là où la terre est rouge » (Albin Michel, 2014) et « Les enfants de Toumaï » (Albin Michel, 2016). Il a également signé « Le drame de l’eau au coeur de l’Afrique » dans Orbs Special Eau.
La conférence aura lieu jeudi 26 avril de 19:30 à 21:30,
à L’entrepôt, 7/9 rue francis de pressensé, 75014 Paris
Participation aux frais : 10 euros