Format 17 cm x 20 cm
192 pages, images et illustrations couleur
Couverture : Carte graphique, vernis sélectif
Papier intérieur : Munken pur 120 gr
PRIX PUBLIC : 25 €.
PARUTION : MARS 2018
Un numéro de la revue ORBS consacré à tous les mondes de l’eau, reliant les visions des pionniers et des explorateurs de l’eau dans un même ouvrage ? Où l’on ferait le point sur des sujets aussi controversés que le moteur à eau ou l’homéopathie. Mais où l’on causerait également des esprits de l’eau, d’architectures immergées, de musique subaquatique, ou encore d’eau virtuelle et de géographie humaine. En voilà une idée… rafraichissante !
« L’eau est partout, à la fois source de vie, courants impétueux et mémoire de l’univers. À l’échelle de la planète, l’eau sculpte nos paysages, baigne nos cellules, irrigue nos cultures, intrigue les savants et résonne avec nos jeux d’enfants. Nous sommes tous eau. Il est apparu ainsi comme une évidence de réaliser un numéro thématique de référence, associant tous les univers de l’eau », déclare Charles-Maxence Layet, directeur fondateur de la revue Orbs et de cet ouvrage collectif, fidèle à la vision esthétique, globale et « cosmoderne » de la revue ORBS.
Ce ORBS SPÉCIAL #EAU rassemble des passionnés de l’eau : des exposés de scientifiques ou de médecins hors du commun tels que Marc Henry, Yann Olivaux, Marc-François Paya et Bernard Poitevin ; des enquêtes et articles journalistiques de Cyril Flouard, Victoria Lautman, Charles-Maxence Layet ou encore Valérie Cabanes ; et les recherches d’artistes, musiciens, photographes et vidéastes de l’eau tels que Michel Redolfi, Rodolphe Forget, Muriel Despiau, Philippe Brizon…
Le fleuve caché, un conte du Berry
L’eau dans tous ses états
L’eau du corps ? L’eau dans le corps ?
La révélation industrielle du moteur à eau
Quel accès à l’eau en Afrique ?
Les tourbillons de l’eau
Le secret des eaux miraculeuses
L’autre histoire de la mémoire de l’eau
La sécurité de l’eau
Écouter sous l’eau
A la rencontre de l’être de l’eau
Les puits d’eau en Inde
Atlantide, retour aux sources
Les rivières et les océans sont des personnes