Offrir un tour d’horizon des grandes traditions ésotériques et des principaux adeptes de la philosophie occulte, à compter de l’an mille jusqu’à nos jours, tel est le projet monumental de ce nouvel ouvrage de la collection Bouquins, signé de l’essayiste et romancier Jean-Jacques Bedu, spécialiste des hérésies médiévales.
« LA MULTITUDE DES SAGES EST LE SALUT DU MONDE »
Alchimistes, Hermétistes, Brahmanes, Chamanes, Soufis, Kabbalistes, Magiciens blancs et noirs, Prophètes, Illuminés, Thaumaturges, Spirites, Médiums, Francs-Maçons, Rose-Croix, Gnostiques, Martinistes, Théosophes, Messagers de la Tradition primordiale… De Francis Bacon à Gérard de Nerval, de Lanza del Vasto à l’émir Abdelkader, Leonard de Vinci, Rabelais, William Blake, Rudolf Steiner, des quêtes indiennes de Steve Jobs à Krishnamurti, ou encore Robert Fludd qui écrivait sous la dictée de Dieu, Louis Massignon l’orientaliste visionnaire ou la formule mathématique de l’univers de Josef Wronski, de l’art de la mémoire de Giordano Bruno à la mystique chrétienne de Hildegarde de Bingen, de l’illuminisme à la naissance de l’ésotérisme, des sociétés secrètes aux sommets de l’Agartha, autant de parcours exceptionnels, de doctrines et de personnages rassemblés dans ce grand dictionnaire chronologique de près de 1200 pages, fascinant et identique à nul autre, tissant les fils d’une grande histoire occulte du monde.
Tous ces dépositaires ont en commun d’avoir fait l’expérience du mystère du monde, perpétuant, chacun selon ses convictions, des paroles de vérités cachées.
« AU LIEU DE CHERCHER CE QUE VOUS N’AVEZ PAS, TROUVEZ CE QUE VOUS AVEZ PERDU » Nisargadatta
« L’initiation est un état d’illumination, qui n’appartient ni à la révélation, ni au domaine de l’expérimentation, et auquel parviennent des femmes et des hommes par le biais d’un intuition, sans laquelle aucune civilisation n’aurait existé » résume Jean-Jacques Bedu.
Magistral et initiatique lui-même, cet ouvrage est assurément l’un des plus importants du 21e siècle. « Etre initié, c’est mourir » a dit Platon. Mais si, comme le propose Villiers de l’Isle-Adam, nul n’est initié que par lui-même, la lumière du feu des connaissance et de l’illumination ne nous fait en réalité que mourir à nous-même et notre propre ignorance. Et si, finalement, savoir permettait de mieux vivre ? De vivre présent et réconcilié à la plénitude du Soi ?
Les initiés, de l’an 1000 à nos jours, de Jean-Jacques Bedu, 1186 pages, Coll. Bouquins, Robert Laffont