16 juin / 19h / 17 rue Dieu, siège social d’agnès b.
Transhumanisme, intelligence artificielle, singularité et anthropocène...
L’humanité a-t-elle une fin ?
entrée libre sur réservation : jour@agnesb.fr
Table ronde avec : Manuela de Barros (philosophe et théoricienne de l’art, Directrice du département arts plastiques à Paris 8, auteure de Magie et Technologie / Editions Supernova, 2015), Laurence Devillers (chercheuse au Limsi, CNRS, spécialiste de l’interaction Homme-Machine et de la robotique affective), Olivier Nerot (porte-parole de l’Association Française Transhumaniste – Technoprog et fondateur de la galerie d’Art Digital H+), Laurent Courau (blogueur, explorateur des subcultures contemporaines, auteur de «Manuel de survie pour un monde au bord du chaos »), Annick Bureaud (critique d’art, commissaire d’exposition et chercheuse dans le champ de l’art et des technosciences, de l’art biologique et de de l’art spatial), Raphaël Stevens, cofondateur du bureau de consultance Greenloop, expert en résilience des systèmes socio-écologiques et co-auteur de « Comment tout peut s’effondrer » / Seuil, 2015). Modération : Charles-Maxence Layet (fondateur de la revue Orbs).
L’essor des machines pensantes plonge l’évolution humaine dans une fuite en avant existentielle. L’automatisation accélère à une cadence sans précédent, la société se transforme, les crises de toutes natures s’additionnent et les puissances potentiellement délétères prospèrent malgré une prise de conscience – encore trop timide – des dangers qu’elles font encourir… Raréfaction des ressources, internet des objets, mesure de soi, biologie de synthèse, intelligences artificielles… Notre avenir semble devoir être exponentiel ou ne pas être. De quoi, demain, serons-nous faits ?
A l’occasion de cet événement sont aussi prévus dans la foulée des débats, le lancement et la signature du numéro 5 de la revue Orbs, l’autre Planète.
Cette table-ronde s’inscrit au sein de Un autre monde (((dans notre monde)))
Exposition / Colloque sur le réalisme fantastique au 21e siècle
avec la revue Orbs, la Maison de la Poésie, le Centre Wallonie Bruxelles, France Culture, Gallimard, Institut Métapsychique International (IMI), le musée de l’invisible.
Programme complet : http://www.galeriedujour.com
https://www.facebook.com/