Écopsychologie : la relation à la nature aux sources de notre santé ?
Table ronde avec Sylvain Gillier, Dominique Eraud, Bernard Boisson, modérée par Charles-Maxence Layet. Dimanche 1er février, à 17h. Jardin des Thérapies, Grande halle de la Vilette. Métro : Porte de Pantin. Entrée gratuite, sur invitation.
Et si notre rapport au monde conditionnait notre façon d’être ? Et si l’immersion dans une forêt, la relation à un animal, la conscience d’être un seul et grand écosystème, ouvraient les portes d’un équilibre global, psychique et physique ? Que pouvons nous retrouver avec la nature ? En quoi peut-elle nous soigner ? Discussion, écoute et partage d’expériences avec des grands témoins du vivant.
Participants :
Sylvain Gillier est médecin et praticien des thérapies assistées par le cheval, il gère également en partenariat avec un des parcs naturels de l’île de France une parcelle de plusieurs hectares avec des chevaux en liberté.
Dominique Eraud est médecin acupuncteur, phytothérapeute, nutritionniste. Spécialiste des médecines écologiques, elle est membre fondateur du collectif Ecomédecine, de l’ONG Solidarité Homéopathie, et d’Intelligence verte.
Bernard Boisson est photographe, écrivain, poète, journaliste, conférencier et réalisateur audiovisuel. Sa démarche «primordiale» met en avant lʼimportance à préserver des espaces sans la moindre empreinte humaine afin de nous sortir des conditionnements psychologiques de lʼhomme sur lʼhomme, de ranimer maintes parts manquantes dans notre sensibilité.